Journée de l’archéologie française en Égypte (24/04/2019)

La France est le premier partenaire de l’Égypte en matière d’archéologie. Plus de 35 missions travaillent sur les nombreux chantiers de fouille et de restauration dans toute l’Égypte, de la côte méditerranéenne à la Haute-Égypte, des rives de la mer Rouge au désert occidental. Afin de présenter la diversité et la richesse du travail des équipes franco-égyptiennes, une journée est organisée conjointement par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut français d’Égypte (IFE), à l’attention des spécialistes comme du grand public, le mercredi 24 avril 2019.

JPEG

La première partie de la journée, de 11h à 12h, est consacrée aux journalistes désireux de découvrir les activités de l’Ifao ou de s’entretenir avec les responsables de l’Ifao ou de chantiers archéologiques. La seconde partie, ouverte à tout public, se déroulera à l’auditorium de l’Institut français d’Égypte à partir de 18h. Elle comprendra une table ronde avec des représentants des missions archéologiques françaises en Égypte et la conférence du directeur de l’Ifao qui présentera les travaux de l’Ifao en 2018-2019 (entrée libre dans la limite des places disponibles, traduction simultanée en arabe).

Programme :

Auditorium de l’IFE (entrée libre, traduction simultanée en arabe)

  • 18h - Table ronde : « Regards sur l’archéologie française en Égypte » avec des responsables de l’archéologie française en Égypte.

Panélistes :
• Luc Gabolde, directeur du CFEETK.
• Christian Leblanc, directeur de la MAFTO.
• Anita Quiles, responsable du pôle archéométrie de l’Ifao.

  • 19h - Conférence du directeur de l’Ifao, Laurent Bavay : « Les travaux de l’Ifao en 2018-2019 »

Dernière modification : 06/05/2019

Haut de page