Intensification de la coopération spatiale franco-égyptienne [ar]

Le président du Centre national d’études spatiales (CNES), Jean Yves Le Gall, a effectué le 14 janvier une visite en Egypte accompagné d’une importante délégation composée de responsables du CNES, de l’European Space Agency (ESA) et de l’université française ISAE-SUPAERO.

Il s’est entretenu à cette occasion avec le ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khaled Abdel Ghaffar pour évoquer l’approfondissement de la coopération spatiale bilatérale, notamment dans les domaines de la formation ou de l’expertise technique alors que l’Egypte a créé en 2017 une agence spatiale égyptienne (EgSA) et a été désignée en 2019 pour accueillir sur son sol l’agence spatiale africaine (ASA).

Il a inauguré le premier séminaire spatial conjoint franco-égyptien, qui s’est tenu tout au long de la journée et a permis des échanges nombreux et de qualité.

A l’occasion de la tenue de ce séminaire, un accord-cadre de coopération sur les activités spatiales a été signé entre le président du CNES et le président de l’agence spatiale égyptienne. Celui-ci couvre plusieurs domaines tels que l’observation de la Terre, l’initiative Space Climate Observatory, les applications spatiales, la R&D, le développement de nano-satellites ou encore la formation. Cet accord marque un nouveau pas très important dans le partenariat de longue date franco-égyptien dans le domaine spatial, qui permettra d’intensifier la coopération bilatérale dans ce domaine.

Le président du CNES a enfin invité ses homologues égyptiens à visiter le Centre Spatial de Toulouse afin d’approfondir les échanges et de lancer des travaux concrets.

Dernière modification : 15/01/2020

Haut de page