Inauguration de l’exposition sur l’archéologie française en Egypte [ar]

Le ministre des Antiquités, Dr. Kahled al-Anani et l’ambassadeur de France en Egypte, Stéphane Romatet, ont inauguré le 18 décembre une exposition organisée par le ministère des Antiquités, le Musée égyptien du Caire et l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) sur le thème « l’archéologie française en Egypte, recherche, coopération, innovation ».

Cette exposition, qui est présentée au musée de la place Tahrir du 19 décembre au 18 février 2020, est organisée dans le cadre de l’année France-Egypte 2019 autour d’un choix de pièces remarquables découvertes par les missions archéologiques françaises qui travaillent en Égypte.

L’exposition dresse un panorama actuel de l’archéologie française en Égypte, des institutions qui la soutiennent et des missions qu’elles pilotent dans les différentes régions du pays. Elle vient également illustrer la coopération archéologique ancienne et de grande intensité entre la France et l’Egypte et ses différentes concrétisations.

La France est l’un des principaux partenaires de l’Egypte dans le domaine de l’archéologie avec 3 centres de recherche permanents (l’Ifao, qui fêtera prochainement ses 140 ans, le CFEETK et le CEAlex, en plus d’une cinquantaine de missions présentes chaque année sur le terrain, qui travaillent sous l’égide et en coopération avec le ministère des Antiquités./.

Dernière modification : 08/01/2020

Haut de page