Foire aux questions/documents Covid et vaccination pour aller en France [ar]

Quels documents doivent être présentés par un passager partant du Caire pour justifier qu’il est vacciné ?

Le passager doit présenter un « pass sanitaire », attestation prenant soit la forme dématérialisée avec un QR code, soit sous format papier. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
-  2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
-  4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).
-  2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Ces documents doivent-ils préciser avec quel vaccin la vaccination a été faite ? (Pour rappel, certains vaccins – Sputnik et le Sinopharm, par exemple – ne sont pas distribués en France/Europe) Doivent-ils préciser la date de la 2ème injection ?

Le « pass sanitaire » doit préciser le type de vaccin injecté car seuls les vaccins cités ci-dessus sont reconnus par l’agence européenne du médicament (EMA). Si le vaccin reçu est autre que ceux-ci, les personnes concernées sont considérées comme n’étant pas vaccinées. Dans ce cas, pour se rendre en France, elles doivent :
-  pouvoir justifier d’un motif impérieux de déplacement prévu pour les pays « orange » (dont fait partie l’Egypte) et détenir l’attestation de voyage correspondante ainsi que les justificatifs nécessaires, sauf en cas de laissez-passer délivré par les autorités compétentes françaises.
-  présenter, lors des opérations de contrôle au départ et à l’arrivée, un résultat négatif de test PCR datant de moins de 72h ou de test antigénique datant de moins de 48h, ainsi que la déclaration sur l’honneur d’ordre sanitaire dans laquelle ils se sont engagés à effectuer une mesure d’auto-isolement de 7 jours à l’arrivée.
-  peuvent être soumis à des tests antigéniques aléatoires mis en place à l’arrivée.
Les dates d’injection doivent être précisées car la vaccination n’est reconnue valable que si les délais de 2 ou 4 semaines sont respectés à l’issu et selon le vaccin reçu.

Ces documents doivent-ils être rédigés en français ou anglais ? L’arabe est-il admis ?

Les documents doivent pouvoir être lus et compris par les autorités chargées du contrôle aux frontières ainsi que les compagnies de transport et doivent par conséquent être rédigés en français, à défaut en anglais.

Dernière modification : 10/06/2021

Haut de page