Foire aux questions

Comment créer un compte France-Visas ?

-* Rendez-vous à l’espace Mon compte ou au démarrage de la demande de visa en ligne
  • Complétez les champs avec votre nom, prénom et adresse email valide ainsi que la langue de préférence du portail ;
  • Vous recevrez au bout de quelques minutes un premier email contenant un lien d’activation de votre compte France-Visas, puis un second email avec votre mot de passe provisoire à changer lors de votre première connexion ;
  • Le lien d’activation vous redirige sur France-Visas pour finaliser la validation de l’adresse email via un code associé à l’email reçu ;
  • Vous devez pour finir répondre à une question secrète en cas de perte ou oubli du mot de passe ;
  • Votre compte est maintenant actif, vous pouvez profiter pleinement des services France-Visas.

Que faire si j’ai supprimé mon compte France-Visas ?

Vous pouvez créer un nouveau compte :
  • Avec la même adresse email dans un délai de 48H minimum après la suppression de celui-ci.
  • En utilisant une nouvelle adresse email.

Où dois-je introduire ma demande de visa ?

Vous devez déposer votre demande dans le pays dans lequel vous résidez légale ment auprès du prestataire agréé TLScontact (https://fr.tlscontact.com/eg/splash.php?l=fr).

Néanmoins, si vous êtes de passage dans un autre pays et que vous pouvez expliquer pourquoi votre demande n’a pu être introduite dans le consulat de votre lieu de résidence (imprévu,…), le dépôt de votre dossier de demande de visa pourrait être accepté.

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa ?

Les délais de traitement varient selon les nationalités des demandeurs, les motifs du séjour et les conditions locales de délivrance. Pour une demande de visa de court séjour, elle doit en principe être introduite au moins 15 jours avant la visite projetée et ne peut pas être introduite plus de 3 mois avant le début de la visite prévue. Il appartient au demandeur de prendre les précautions nécessaires pour respecter les délais lorsqu’un système de prise de rendez-vous est instauré.

Certains types de visa exigent des vérifications particulières (état-civil par exemple…) ou la consultation de différentes autorités françaises qui peuvent rallonger les délais de traitement.

Les délais de rendez-vous à TLS :

(Les délais de rendez-vous auprès de TLS varient en fonction de la saison. Il faut compter 1-3 jours en basse saison (octobre à avril) pour les demandes individuelles de court et long séjour et 1-8 pour les dossiers déposés via les agences de voyage.

En haute saison (mai à septembre) il faut compter 17 jours.

Mon visa a été refusé. Que faire ?

Une décision de refus de visa peut être soit explicite (une décision expresse de refus est notifiée au demandeur), soit implicite (le demandeur ne s’est vu notifier aucune décision expresse dans un délai de deux mois à compter du dépôt de sa demande).

Le demandeur auquel a été opposée cette décision peut la contester dans un délai de deux mois en formant :

  • Un recours gracieux auprès de l’autorité ayant pris la décision de refus ;
  • Un recours devant la Commission de Recours Contre les Décisions de Refus de visa (CRRV – BP 83609 – 44036 NANTES CEDEX 1). Ce recours préalable, qui doit être motivé, rédigé en français et signé, est obligatoire avant tout recours devant le juge administratif.

L’exercice du recours gracieux n’a pas pour effet de prolonger le délai du recours administratif préalable devant la Commission de Recours Contre les Décisions de Refus de visa.

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page