Développement durable : COP 21 2015 à Paris

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, préside le 17 juin au Quai d’Orsay la première réunion du comité de pilotage consacrée à la préparation de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui devrait se tenir à Paris en 2015.

La réunion du comité de pilotage permettra de faire le point sur l’état des négociations au sein des Nations Unies et de définir les premières orientations afin de préparer la COP 21, en coordination avec les présidences qui nous précéderont, la Pologne et le Pérou. Tout au long de ce processus, ce comité de pilotage permettra veillera à recueillir l’avis des experts issus de la société civile, dont l’association à la préparation de la conférence sera une des conditions du succès en 2015.

La COP 21 aura pour objectif principal la conclusion d’un nouvel accord international sur le climat, applicable après 2020 à tous les pays. Sa préparation est bien engagée. La candidature de la France pour accueillir cette conférence a été endossée par son groupe régional aux Nations unies en avril dernier, ouvrant la voie à une désignation officielle lors de la conférence de Varsovie en novembre 2013. Le site de Paris Le Bourget a été choisi pour accueillir la conférence.

Ce comité réunit, autour de M. Laurent Fabius, Mme Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, ainsi que M. Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, et M. Jacques Lapouge, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique.

Dernière modification : 19/06/2013

Haut de page