Déplacement au Caire du Sénateur Jean-Yves Leconte (4-8 mai)

Le Sénateur Jean-Yves Leconte, représentant les Français établis hors de France, vient d’achever une visite de 4 jours au Caire. Accompagné de Mme Marianick Urvoy, conseillère consulaire élue par les Français d’Egypte, il a pu, durant cette visite :

Au Parlement égyptien, gauche à droite : M. Jean-Yves Leconte, sénateur, M. le Dr. Ayman Abou El Ela, président du groupe d'amitié France-Egypte au parlement égyptien, Mme le Dr. Mariane Azer, députée, membre du groupe d'amitié au Parlement égyptien, Mme Marianick Urvoy.
Avec les chefs d'établissements scolaires partenaires de l'AEFE. En face du sénateur, notamment : M. Jérôme Le Bars, proviseur du Lycée français d'Alexandrie, M. Mohamed Bouabdallah, conseiller de coopération et d'action culturelle en Egypte et directeur de l'Institut français d'Egypte, Mme Dominique Traboulsi, proviseure du Lycée français du Caire.
A la fromagerie Bel, de gauche à droite : Mme Marianick Urvoy, conseillère consulaire, M. le Sénateur Jean-Yves Leconte, Olivier Plançon, consul général au Caire, M. Franck de Cocker, directeur de l'usine, M. Ludovic Flateau, directeur général du groupe Bel en Egypte.

-  Poursuivre ses échanges avec la communauté scolaire des 14 établissements partenaires de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger avec la visite des Lycée Concordia et du Lycée français du Caire. Un déjeuner de travail a réuni les directeurs et proviseurs des 14 établissements scolaires partenaires de l’agence et des candidats à l’homologation ; ces établissements scolarisent aujourd’hui plus de 8 000 élèves et la demande pour un enseignement de qualité suivant la pédagogie française est toujours très élevée en Egypte ;

-  Rencontrer les Français qui le souhaitaient lors d’une permanence parlementaire au consulat général au Caire ainsi que des représentants de la communauté française lors d’une réception à la villa du Consul général ;
-  Echanger avec des représentants de la communauté d’affaires française et visiter la fromagerie Bel, un site industriel particulièrement important ;

-  Rencontrer le Président du groupe d’amitié entre la France et l’Egypte du Parlement égyptien, le Président Ayman Abou El Ela, ainsi qu’une députée membre du groupe, Mme Mariane Azer.

La qualité des relations entre la France et l’Egypte ainsi que les défis économiques, sociaux, politiques du pays ont été au cœur des entretiens, en particulier avec l’ambassade de France en République arabe d’Egypte, SEM. Stéphane Romatet.

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page