Départ définitif d’Egypte : formalités à accomplir

Si vous quittez l’Egypte, et que vous êtes inscrit au consulat général, n’oubliez pas de demander votre radiation du registre consulaire et aussi, le cas échéant, du projet de liste électorale consulaire.

Vous pouvez demander votre radiation :

  • soit par internet, à partir d’un compte ouvert sur le site SERVICE-PUBLIC.FR (services et formulaires en ligne : https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier. Vous pourrez alors imprimer vous-même le certificat de radiation à partir de votre porte-document SERVICE-PUBLIC.FR.
  • soit par message électronique adressé à l’Administration des Français du Consulat général, en signalant si vous souhaitez recevoir un certificat de radiation.
  • soit en vous présentant au consulat général.

Le certificat de radiation peut vous être demandé pour certaines formalités à votre retour en France (inscription sur une liste électorale, changement du permis de conduire par exemple).

Vous pouvez également avoir besoin du certificat de changement de résidence qui vous est délivré à votre départ de la circonscription consulaire, pour votre retour en France, et bénéficier de l’exonération de certaines taxes douanières.

Dans ce cas, voici la liste des éléments à fournir :
• votre carte d’inscription consulaire
• la date prévue de votre départ
• la date prévue du déménagement, si différente de celle du départ
• une adresse en France

Pour plus d’informations sur les formalités de départ, n’hésitez pas à consulter :

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=62
http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Douanes
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F492

Dans le domaine électoral, la radiation du projet de liste électorale consulaire est impérative si vous souhaitez pouvoir vous inscrire sur une autre liste électorale.

Dernière modification : 19/12/2017

Haut de page