Demande de bourses sur critères sociaux (appelées aussi « bourses universitaires »)

Les demandes de bourses sur critères sociaux sont effectuées directement par l’étudiant à partir du portail numérique des démarches et services de la vie étudiante (http://www.etudiant.gouv.fr/pid33629/bourses-sur-criteres-sociaux.html) en ouvrant un Dossier Social Etudiant (DSE).

Une fois le Dossier Social Etudiant enregistré, l’organisme en charge d’instruire la demande de bourses sur critères sociaux adresse automatiquement au consulat, compétent en fonction du lieu de résidence des parents de l’étudiant, une demande d’enquête sociale.

A la réception de la demande d’enquête sociale, le consulat prend contact avec les parents du demandeur qui justifient de leurs ressources et niveau de vie. Une liste des pièces justificatives à fournir leur est adressée.

Le résultat de l’enquête sociale est transmis directement par le consulat à l’organisme en charge d’instruire le dossier et d’informer l’étudiant à partir du portail numérique des démarches et services de la vie étudiante et du Dossier Social Etudiant.

Dernière modification : 27/03/2018

Haut de page