Covid-19 : Déplacements internationaux vers la France

Pour tout connaitre sur les nouvelles règles aux frontières françaises, cliquez ici

A compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

Je suis vacciné(e) : seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa) ainsi que de la déclaration sur l’honneur attestant que je ne présente pas de de symptôme d’infection à la Covid-19 et que je n’ai pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant mon voyage.

Je ne suis pas vacciné(e) :
Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa) ainsi que de la déclaration sur l’honneur attestant que je ne présente pas de de symptôme d’infection à la Covid-19, que je n’ai pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant mon voyage et que je m’engage à accepter un dépistage à l’arrivée. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.
• Je dois justifier de la nécessité de mon voyage, correspondant à un motif impérieux (voir la liste en pièce jointe).
• Je peux faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée. Si ce dépistage est positif, je devrai m’isoler, conformément aux recommandations de l’assurance maladie.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.

Le Gouvernement appelle l’attention des voyageurs sur les règles relatives au pass vaccinal, nécessaire pour accéder à certaines activités de loisir, et qui peuvent différer de cette définition : www.gouvernement.fr/le-pass-vaccinal-mode-d-emploi.

Pour tout connaitre sur les nouvelles règles aux frontières françaises, cliquez ici

PDF - 1 Mo
Déplacements pays orange - les règles à respecter
(PDF - 1 Mo)
PDF - 90.1 ko
(PDF - 90.1 ko)

Dernière modification : 13/02/2022

Haut de page