Contacter votre représentant consulaire [ar]
Contacter les correspondants consulaires en Égypte :
En dehors des Consulats Généraux de France au Caire et à Alexandrie, le réseau consulaire se compose d’une Vice-Consule Honoraire à Louxor et de deux correspondants à Hurghada et à Charm el Cheikh.
Agence consulaire de Louxor :
Marie-Christine GERBER, Vice-consule honoraire
Adresse : Medinet Abou, Baïrat,West Bank, Louxor
Téléphone : +20 122 226 41 59 / +20 106 296 60 60
Courriel : art_et_voyage@hotmail.com
Nos correspondants :
A Charm el Cheikh :
Mme Jeanne KHATY-BANOUB
Adresse : Rue Safari, Neama High - Neama Bay, Charm el Cheikh, Sud Sinai.
Portable : +20 122 327 72 94
Courriel : khatygigi@gmail.com
A Hurghada :
M. Mamdouh FADL ABESKHAIROUN
Adresse : Kasr El Fadl, Quartier Magawish, P.O Box 199, Hourghada
Téléphone : +20 65 346 90 10
Fax : +20 65 346 90 20
Portable : +20 122 319 35 13
Courriel : mamdouh@fadl.biz
Le rôle des consuls honoraires
Statut des consuls honoraires
Le statut des agents consulaires et consuls honoraires est fixé par le décret n° 76-548 du 16 juin 1976 modifié relatif aux consuls généraux, consuls et vice-consuls honoraires et aux agents consulaires, toujours en vigueur.
Les consuls honoraires exercent leurs fonctions bénévolement sous la responsabilité et le contrôle du chef de circonscription consulaire dont ils dépendent et aux instructions duquel ils sont tenus de se conformer (art. 9 du décret n° 76-548 du 16 juin 1976).
Un consul honoraire a pour mission essentielle la protection des Français et de leurs intérêts dans la localité de sa résidence et le devoir de rendre compte aux autorités consulaires françaises des événements les intéressant.
RAPPEL : Une agence consulaire n’est pas un consulat ou une ambassade. Ainsi, le consul honoraire ne possède pas toutes les compétences dévolues aux consuls généraux et aux ambassadeurs.
Compétence territoriale
Les consuls honoraires n’ont pas de circonscription consulaire à proprement parler mais agissent dans ce que l’on peut qualifier d’aire de compétence, située au sein de la circonscription consulaire du poste de rattachement.
Sauf cas particuliers, leur compétence se limite traditionnellement à la ville de leur résidence, siège de l’agence et à ses environs immédiats (art. 8 du décret n° 76-548 du 16 juin 1976).
Ce qu’un consul honoraire PEUT FAIRE
En cas de difficultés financières, indiquer à un Français le moyen le plus efficace pour que des proches puissent lui faire parvenir rapidement la somme d’argent dont il a besoin (Western Union, MoneyGram...).
En cas d’arrestation ou d’incarcération, un Français peut demander que le consul honoraire soit informé. S’il en est d’accord, ce dernier préviendra sa famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir lui rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention. Le consul honoraire pourra mettre à disposition de l’intéressé une liste d’avocats – la rémunération de l’avocat reste à la charge de l’usager.
En cas de maladie, le consul honoraire pourra mettre à disposition de l’intéressé une liste de médecins - les honoraires restent à la charge du patient.
En cas d’accident grave, le consul honoraire pourra prévenir la famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement - les frais engagés demeurent à la charge des proches.
En cas de décès, le consul honoraire prend contact avec le poste de rattachement. Il conseille sur les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres - les frais sont couverts soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.
En cas de perte ou vol, le consul honoraire renseigne sur les procédures d’obtention de nouveaux titres d’identité ou de voyage.
Dans certains cas, le consul honoraire délivre certains documents administratifs.
Ce qu’un consul honoraire NE PEUT PAS FAIRE
Conseiller ou établir des actes en matière fiscale, notariale, juridique, dans le domaine de l’état civil, ou de la nationalité, des PACS.
Délivrer un visa, un passeport d’urgence ou un laissez-passer.
Procéder à une inscription sur le Registre des Français établis hors de France.
Procéder à une inscription sur la Liste Electorale Consulaire (LEC).
Intervenir dans le cours de la justice locale.
Avancer de l’argent, prendre en charge des frais (hospitalisation, avocat…).
Etablir une déclaration de perte/vol.