Célébration du 150ème anniversaire du Canal de Suez [ar]

Une cérémonie a été organisée à Ismaïliya par l’Autorité du Canal de Suez pour célébrer, en présence de l’ambassadeur de France, les 150 ans du canal de Suez.

Le 17 novembre 2019, l’ambassadeur de France, Stéphane Romatet a participé, aux côtés du président de l’Autorité du Canal de Suez, l’Amiral Hossam Rabie et du ministre des Antiquités, Khaled al-Anani à une cérémonie organisée à Ismaïlia par l’Autorité du Canal de Suez pour célébrer conjointement les 150 ans de l’inauguration du Canal de Suez. Le président et plusieurs membres de l’association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, qui a organisé avec le CE Alex un colloque sur les mémoires du Canal de Suez à la Bibliotheca Alexandrina le 13 novembre, étaient également présents.

Dans son discours, l’ambassadeur de France a souligné que le canal de Suez était plus qu’un symbole, plus aussi que l’un des poumons économiques de l’Egypte lui conférant sa place de carrefour et de pont entre l’Europe et l’Asie, entre l’Orient et l’Occident, c’était aujourd’hui l’une des composantes de l’identité égyptienne au même titre que les monuments antiques et la civilisation pharaonique. Il a également déclaré que la France, 150 ans après l’inauguration officielle du Canal de Suez, conservait la fierté d’avoir contribué à la construction du canal puis à son administration. Il a rendu ainsi hommage à la mémoire de Ferdinand de Lesseps et à son rôle visionnaire. Il a aussi rappelé qu’en 1956, l’Egypte avait pris la décision de nationaliser le Canal de Suez, ce qui avait suscité des tensions entre la France et l’Egypte, qui avaient été vite surmontées. Il a conclu que 150 ans après, le Canal de Suez restait un lieu de mémoire partagée entre la France et l’Egypte.

L’ambassadeur de France a ensuite visité avec le président de l’Autorité du Canal de Suez et le ministre des Antiquités le futur musée du canal de Suez ainsi que la maison de Ferdinand de Lesseps.

JPEG

Dernière modification : 19/11/2019

Haut de page