Célébration de l’armistice de 1918 au Caire

Voilà bientôt cent ans que « la Grande Guerre » a pris fin.

Le 11 novembre 2017, l’ambassadeur de France en République arabe d’Egypte, SEM. Stéphane Romatet, a présidé la cérémonie du souvenir de l’armistice de 1918, organisée comme chaque année par la mission militaire et de défense dirigée par le capitaine de vaisseau Guillaume Desgrées du Loû.

En présence de nombreux représentants de la communauté française, dont Mme Régine Prato, vice-présidente du conseil consulaire du Caire et conseillère à l’assemblée des Français de l’étranger, Mme Marianick Urvoy, conseillère consulaire élue, M. Hervé Majidier, conseiller consulaire élu ainsi que le consul général de France au Caire, Olivier Plançon et les présidentes des associations représentatives des Français de l’étranger.

La cérémonie a comporté la lecture de lettres de poilus par des élèves du Lycée français du Caire qui ont assisté très nombreux et celle du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

L’ambassadeur de France a déposé une gerbe au monument aux morts français du cimetière latin du Caire. Plusieurs des nombreux attachés de défense présents de pays ayant pris part au conflit (dont l’attaché de défense allemand et les attachés américain, belge, brésilien, britannique, canadien, japonais, mexicain ou leur représentant) ont également déposé une gerbe d’hommage aux morts.

La cérémonie s’est conclue par le chant de notre hymne national, « La Marseillaise », entonnée par les élèves du Lycée français du Caire.

Cette année, l’ambassade et les consulats généraux de France en Egypte ainsi que l’Institut français d’Egypte ont participé à la campagne « Le Bleuet de France » au bénéfice des victimes de guerres et d’attentats.

Lire le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, Mme Geneviève Darrieussecq

PDF - 79.1 ko
(PDF - 79.1 ko)

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page