Attentat du 9 avril - Message de l’Ambassadeur aux Français

Chers compatriotes,

Ce 9 avril, plusieurs attentats ont endeuillé l’Égypte. L’église Saint-Georges à Tanta a subi une explosion qui a fait de nombreuses victimes (26 morts et une cinquantaine de blessés selon le dernier bilan). L’église Saint-Marc à Alexandrie a également subi une explosion qui a fait plusieurs morts et blessés.

Les autorités françaises, par la voix du Président de la République, ont condamné ces attentats et exprimé la solidarité de la France avec les autorités et le peuple égyptiens.

Ces attentats interviennent à l’approche d’échéances importantes, avec le long week-end de Pâques et la visite annoncée du Pape à la fin du mois.

Dans ce contexte, nous vous appelons à observer de manière scrupuleuse les consignes de vigilance qui figurent sur la fiche « conseils aux voyageurs » (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte/) et qui vous sont rappelées régulièrement par l’ambassade et les deux consulats généraux, en particulier de vous tenir à l’écart de toute manifestation ou rassemblement éventuels .

En cas d’urgence, vous pouvez joindre :

-  le consulat général de France au Caire au + 20 (0) 122 210 41 33
-  le consulat général de France à Alexandrie au + 20 (0) 3 48 47 950
-  l’Ambassade de France au +20 (2) 35 67 32 00 (et le week-end ou la nuit au +20 (2) 35 67 33 10).

Nous restons à votre disposition.
Bien fidèlement à tous.

André PARANT, Ambassadeur de France en Égypte

Dernière modification : 18/04/2017

Haut de page