Atelier Recherche du Cedej : Une lecture multiple du centre-ville du Caire (1952-2015)

Architecture et évolution sociopolitique

Une lecture multiple du centre-ville du Caire (1952-2015)

CEDEJ, le mardi 13 février 2018 à 18h00

JPEG

L’architecture possède une dimension morale ; cette dimension peut avoir un aspect social, politique – ou bien sociopolitique – et culturel. Puisqu’elle reflète toutes les facettes de la vie quotidienne de l’homme, l’architecture joue un rôle essentiel dans les contextes sociopolitiques qui sont indissociables de la forme et la fonction de l’environnement bâti. On peut donc considérer l’architecture comme une expression de la culture et ainsi, on peut la comprendre comme une réflexion sociopolitique.

Dans ce travail de recherche, nous développons une lecture multiple du centre-ville de la capitale égyptienne qui a subi des transformations graves pendant la seconde moitié du XXème siècle ; la période que nous proposons d’étudier est située entre deux événements politiques majeurs : le premier, la révolution du 23 juillet 1952, lors de laquelle le coup d’état militaire porté par les peuples a renversé la monarchie égyptienne puis a établi la Première République ; le second correspond à la révolution publique du 25 Janvier 2011, qui a conduit à la Seconde République. L’architecture du Centre-ville du Caire pendant cette période est considérée comme une vitrine des événements sociopolitiques.

Biographie :
Mougib El-Rahman M. Abo Amer
• Doctorant, Laboratoire MHAevt (Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires), École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes.
• Maîtrise en Sciences de l’architecture, Département d’Architecture, faculté d’ingénierie, Université du Caire, Égypte.
• Maître de conférences, Département d’Architecture Université de MIU (Misr International University), Égypte.
• Écrivain, auteur de roman (Méditation de l’amphi no3002 –Tajalîat Modarraj 3002) -Alexandrie 2015, Il a publié plusieurs articles dans les domaines de la littérature et l’architecture.
• Il a présenté de nombreuses communications sur ses travaux de recherche, récemment il a présenté un poster aux rencontres doctorales organisées par le Ministère de la Culture français, l’ENSA de Paris La Villette, septembre2017.

Dernière modification : 11/02/2018

Haut de page