Animaux domestiques : importation/exportation

Vous souhaitez importer un animal domestique de France en Égypte ou l’exporter de l’Égypte vers la France :

Votre vétérinaire vous conseillera et vous guidera dans vos démarches (coordonnées de vétérinaires en France).

Principales conditions :

-  L’animal doit être identifié au moyen d’une puce électronique.
-  La vaccination antirabique doit être en cours de validité au moment du voyage.
-  Au moins 3 mois avant le voyage et un mois après avoir vacciné l’animal contre la rage, faites réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage : liste des laboratoires dans l’Union Européenne) dans un laboratoire agréé de l’Union européenne.

-  En France et dans l’Union Européenne, un passeport européen sera délivré par le vétérinaire. Il retrace l’identité de l’animal et ses vaccinations.

-  En Égypte, votre vétérinaire vous délivrera un certificat de santé (valable 7 jours). Ce document devra être légalisé par le service vétérinaire des autorités égyptiennes (appeler Hagr Sehi, coordonnées : 1 rue El Seid Club – Dokki – Guiza).

Ces documents vous seront demandés à l’aéroport au moment de l’enregistrement pour l’embarquement par la compagnie aérienne et pourront être contrôlés par les services spécialisés des douanes.

Pour plus d’informations sur les modalités de transports d’animaux domestiques en France et dans l’Union Européenne, consulter les sites internet des douanes françaises, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou de Service-Public.fr.

Dernière modification : 29/07/2018

Haut de page