AFD : amélioration des soins primaires dans 5 gouvernorats [ar]

Le Ministère de la Santé et de la Population (MOHP) lance officiellement un projet visant à améliorer la qualité des soins primaires dans 5 gouvernorats (dont 3 sont couverts par la première phase de mise en œuvre de la réforme de l’assurance-maladie). Ce projet est financé par l’AFD pour un montant global de 31 millions d’euros.

Le lancement officiel du programme a lieu le 26 février à Port-Saïd, en présence de Son Excellence le ministre de la Santé et de la Population, Ahmed Emad Eldin Rady, S.E l’ambassadeur de France, M. Stéphane Romatet, S.E le gouverneur de Port-Saïd, Major Général Adel Ibrahim Ghadban et l’équipe de l’AFD.

Ce montant global comprend un prêt de 30 millions d’euros ainsi que 1 million d’euros de financement en don. Les activités couvertes par ce Projet, principalement mises en œuvre par le MOHP, viseront à améliorer la qualité des soins dans plus de 700 Unités de Santé Primaire dans les régions du Delta et du Canal, ainsi que la construction ou rénovation de trois hôpitaux de référence. Le projet permettra la réhabilitation de ces unités, la fourniture d’équipements ainsi que la formation du personnel de santé au niveau local.

Dans le cadre de ce projet, l’UNICEF a été sollicité par le MOHP pour appuyer la mise en œuvre des activités de sensibilisation et de santé communautaire, afin d’améliorer l’utilisation du dispositif de santé primaire par les populations locales.

Ce projet appuie la stratégie globale du Ministère qui vise à revitaliser le dispositif de santé primaire en vue de la mise en place d’un nouveau système d’assurance maladie basé sur l’accès universel et équitable aux soins de santé.

Dernière modification : 16/04/2018

Haut de page